Catégories
Infos

Le Jardin de l’Hôtel-Dieu

Ainsi va s’appeler le jardin public situé sur l’ancien hôpital Porte Madeleine . Lors du conseil municipal de la ville d’Orléans, le 17 mars 2025, les élus ont délibéré sur la dénomination du jardin public, situé au sud de l’espace de santé, à l’angle de la place Croix-Morin et de la rue Stanislas Julien. Ce jardin public de 2.650 m² sera inauguré au printemps prochain.

L’APHO avait remis précédemment un dossier bien documenté, auprès de Serge Grouard, Président du Conseil de Surveillance du CHU d’Orléans et de Florent Montillot, Premier Maire-Adjoint.

Jardin de l’Hôtel-Dieu : Les arbres existants sont conservés.
De vastes espaces engazonnés et de nouvelles plantations enjolivent le jardin.
Source: ville d’Orléans.

.

Un peu d’histoire…

L’ancien Hôtel-Dieu
A l’origine, le plus ancien établissement hospitalier d’Orléans est l’Hôtel-Dieu situé au nord-ouest de la cathédrale Sainte-Croix. Il remonte certainement à l’évêque Théodulfe, évêque d’Orléans qui avait édifié un premier hospice, considéré comme l’hôpital primitif.


C’est Monsieur Besnard en 1836, alors adjoint au maire, qui proposa au conseil municipal la construction d’un nouvel Hôtel-Dieu au 1, rue porte Madeleine sur l’emplacement de l’ancien monastère du calvaire occupé depuis la révolution, par la manutention des vivres.


Les raisons de son transfert sont avant tout :
• La capacité restreinte de l’Hôtel-Dieu qui n’est que de 250 lits
• La municipalité souhaite dégager les abords de la cathédrale,
• L’établissement était privé de toute circulation d’air et non susceptible d’agrandissement.

L’ancien Hôtel-Dieu au nord-ouest de la cathédrale Sainte-Croix.
Aquarelle de Charles Pensée de 1842.
(c) APHO.


Aujourd’hui, il n’existe aucune plaque, aucun vestige, aucune trace de l’Hôtel-Dieu, place Sainte-Croix, alors que cet établissement a occupé ce lieu plus de 1000 ans…
L’ancien Hôtel-Dieu fut démoli en 1846-1847 et rien n’évoque aux abords de la cathédrale, le souvenir de cette demeure charitable…

Le nouvel Hôtel-Dieu

Il fut translaté en décembre 1844. Le 26 novembre 1844, l’inauguration eut lieu sous la présidence de Louis Hippolyte Lacave, Maire d’Orléans. Dans ce nouvel Hôtel-Dieu, on pouvait accueillir environ 500 malades, à cette époque il était considéré comme l’un des plus modernes de France.

Après la Révolution, l’Hôtel-Dieu formait avec l’Hôpital Général, les Hospices Civils d’Orléans.
(c) APHO.


Le nouvel Hôtel-Dieu, reste en activité en ce lieu, jusqu’en juin 2015. Désormais, un hôtel de luxe doit être édifié sur cette emprise. De plus, une voie d’accès sera créée entre cet hôtel 4 étoiles, du groupe Radisson Blu, et le jardin public.


Nous avions un devoir de mémoire envers tous les hommes et les femmes laïcs ou religieux qui ont travaillé dans l’Hôtel-Dieu.


Ainsi, ce sujet a été abordé lors d’un de nos conseils d’administration. C’est la raison pour laquelle nous avons suggéré que ce jardin public, au sud de l’ancienne Fondation Payen, soit dénommé Le jardin de l’Hôtel-Dieu. C’est chose faite maintenant avec cette délibération des élus du conseil municipal d’Orléans, en date du 17 mars 2025.

Le Jardin de l’Hôtel-Dieu en cours de chantier. Il ouvrira au printemps 2025.
(c) APHO décembre 2024
Le Jardin de l’Hôtel-Dieu :
Plusieurs arbres remarquables ont été conservés.
Une aire de jeux en bois a été aménagée pour les enfants.
(c) APHO décembre 2024