Catégories
Infos

Les infos de l’APHO

9 AVRIL 2024 : VISITE DES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES SUR LE SITE DE L’ANCIEN HÔPITAL PORTE MADELEINE

Une visite guidée de la 2ème campagne de fouilles archéologiques a été menée sur le site de l’ancien hôpital Porte Madeleine, le 12 avril dernier, réunissant une quarantaine de membres de l’APHO

Cette visite était conduite par Caroline MILLEREUX, et Julien COURTOIS, archéologues.

Un bref historique des lieux a été présenté par le secrétaire général, notamment sur l’ancien quartier des aliénés dont on pouvait découvrir les fondations correspondant aux différentes divisions.

Caroline et Julien nous ont présenté cette série de fouilles préventive sur le site avant sa réhabilitation en campus universitaire.

Ces découvertes permettent de retracer l’histoire du quartier Madeleine, depuis la toute première occupation préhistorique, jusqu’aux bâtiments hospitaliers dont l’installation a débuté en 1675 avec la construction de l’hôpital général. Elles ont permis de mettre au jour des espaces funéraires, notamment les vestiges d’une nécropole gallo-romaine exceptionnelle, un cimetière médiéval, des maisons d’habitation datant certainement de l’époque de Jeanne d’Arc, ainsi que les fondations du quartier des aliénés.

Début de la visite menée par Julien Courtois, archéologue, en charge de la première campagne de fouilles.
Maison d’habitation, le long de la rue Croix de Bois, datant approximativement de l’époque de Jeanne d’Arc.
Caroline Millereux évoque la fouille en cours sur cette maison d’habitation du XVe siècle, qui a été étayée, afin d’en étudier les couches profondes.
Face à l’hôpital général, le chantier du campus universitaire n’a pas encore démarré.
L’équipe visiteuse, une quarantaine de membres de l’Association des amis du patrimoine hospitalier d’Orléans.
Fenêtre sur cour… de l’ancienne 6e Division du Quartier des aliénés.
Vue prise de la rue Croix de Bois.

Nous remercions le pole archéologie de la ville d’Orléans de nous avoir permis de visiter ces fouilles.

FOCUS EN IMAGES SUR CETTE CAMPAGNE DE FOUILLES SUR HPM, SAISON 2

Pour rappel, les fouilles ont repris sur ce site au début de l’automne 2023, et s’achèveront fin de l’été 2024.

Octobre 2023: Démarrage des fouilles et mise à jour de caves, situées au niveau des 4ème et 5ème division de l’ancien quartier des aliénés.Cette nouvelle campagne de fouilles devrait durer environ 1 an. (c) Pôle d’Archéologie Ville d’Orléans.
Décembre 2023: Décapage à la pelle mécanique du site ancien. Ce décapage permet de mettre à jour la suite de la nécropole antique découverte majeure de la première phase de fouille achevée en 2022, menée par Julien Courtois et son équipe. (c) Pôle d’Archéologie Ville d’Orléans.
Une partie du site, le long de la rue Croix de Bois (c) APHO 2024
Mars 2024 -Fouilles au sud de l’Hôtel-Dieu: à gauche un tunnel en brique qui permettait de collecter les eaux pluviales, tunnel orienté est-ouest. A droite, on aperçoit certainement les fondations de l’hospice Caroline, construit en 1828. (1ère division de l’hospice des aliénés). (c) APHO 2024
Janvier 2024: Découverte rare d’une sépulture double, deux défunts inhumés simultanément. (c) Pôle d’Archéologie Ville d’Orléans.

Crédit photos: Vincent Pasquier, Philippe Ylan, Michel Poisson, Pole archéologie ville d’Orléans.

POUR EN SAVOIR PLUS: