LES HÔPITAUX D’ORLÉANS / LEUR HISTOIRE
Conférence du 25 Mai 2023 – Saint-Denis en Val – Espace Pierre LANSON
Compte rendu de Philippe GEYELIN, journaliste à la République du Centre
Philippe Minster, secrétaire général de l’APHO a donné une conférence sur les hôpitaux orléanais, leur histoire et leur patrimoine, jeudi. Plusieurs siècles retracés.
À l’initiative de l’association dionysienne Histoire patrimoine et traditions locales(HPTL), Philippe Minster, secrétaire général des Amis du patrimoine de l’hôpital d’Orléans (APHO) a retracé l’histoire des divers établissements de soins, notamment depuis l’Hôtel-Dieu jusqu’au futur Centre hospitalier universitaire d’Orléans (ouverture en septembre prochain).
Le conférencier a consacré trente-neuf années de sa vie au milieu hospitalier, comme infirmier, puis photographe et responsable du service audiovisuel.
De l’Hôtel-Dieu à Porte Madeleine puis à La Source
Une première gravure, du XIX e siècle, représente l’ancien Hôtel-Dieu, édifié au nord-ouest de la cathédrale d’Orléans. Il sera démoli en 1846, après mille ans d’activité et deux ans après l’ouverture du site Porte Madeleine. A l’époque médiévale, l’Hôtel-Dieu était complété par neuf autres structures (hospices et aumônes) ayant chacune une fonction (Sanitas pour les pestiférés, Saint-Mathurin pour les aveugles…). L’ensemble rue Porte Madeleine a été conçu selon une architecture « en peigne », avec cour d’entrée, puis cour d’honneur et son jardin à la française ; en limite sud, le quartier des aliénés et en limite ouest la chapelle Saint-Charles longée par le boulevard des princes (aujourd’hui boulevard Jean-Jaurès).
Parmi les événements marquants, retenons :
Un lit par malade (dès 1827), alors qu’auparavant il pouvait y avoir 2 à 3 malades par lit. Création de la première spécialité avec l’ophtalmologie (1892).
Ouverture de la pouponnière (1933)
Inauguration de l’hôpital d’Orléans-La Source par Simone Veil en 1975 et ouverture de « la mère et l’enfant en 1986 à la place du quartier des aliénés.
En 2015, les derniers patients de l’hôpital Madeleine sont transférés au nouvel hôpital, ainsi que ceux de l’hôpital de La Source.
Au sein de celui-ci, l’APHO dispose d’un espace muséal avec quarante vitrines, sur deux niveaux, aux contenus régulièrement renouvelés.
Texte : Philippe GEYELIN – Crédit photos : Michel POISSON et APHO.
(c) République du Centre / APHO / 30 Mai 2023