Catégories
Infos

L’EPHAD dénommé Résidence Paul Gauguin a été vendu.

Le 28 février 2025, la résidence Paul Gauguin a été vendue par le Centre Hospitalier Universitaire d’Orléans, au promoteur immobilier Xaintrailles, qui va réhabiliter ce site en résidence services seniors, avec 173 logements, des locaux de service (salon de coiffure, balnéo, fitness…) et un espace de restauration.

Vue aérienne du projet / Source: G. AUTRET Architecture.

Un premier promoteur s’était manifesté et un permis de construire avait été délivré en juillet 2021, mais le projet avait échoué.

.

Il était temps ! – En effet le site était à l’abandon depuis le 13 février 2018, et les bâtiments étaient régulièrement squattés, tagués et les lieux mal fréquentés au grand dam du voisinage.

.

Ce site a un riche passé historique.

Tour à tour, petit séminaire diocésain de 1846 à 1906, puis hôpital militaire durant les deux guerres, sanatorium de 1927 à 1939, hôpital américain de 1951 à 1967 et enfin maison de retraite de 1970 à 2018. Ce n’est qu’en l’ an 2000, que l’EHPAD prend le nom de résidence Paul Gauguin. En effet, ce peintre, de renommée mondiale, a fait ses études en ce lieu, de 1859 à 1862.

L’architecte mandataire de l’opération est l’agence olivetaine Gilbert Autret Architecture. Elle est chargée de la réhabilitation, extension et transformation de l’ancien EHPAD en résidence services seniors. 173 logements et locaux de services sont prévus sur une surface de 10 662 m².

La restauration sera implantée au rez-de-chaussée de la chapelle existante, bâtiment cultuel datant de 1899, désacralisé, qui va être entièrement rénové avec de nouvelles ouvertures pour obtenir un éclairage naturel. La surface de l’espace restauration est de 295 m². Les vitraux existants vont être restaurés. A l’étage, des logements vont être aménagés; ainsi l’architecture de l’édifice sera conservée.

Photos: Philippe Minster
Vue à gauche, l’intérieur de la chapelle, au centre les inscriptions du temps de l’hôpital américain, inscriptions qui devraient être conservées, et à gauche un des vitraux. Ces derniers seront tous restaurés.

Le parking est étendu à 116 places, et le parc sud de la résidence, avec son emblématique cèdre du Liban bicentenaire, est réaménagé. Face au parc de la future résidence, l’emprise boisée de 10 000 m² (côté Loire) est préservée, ce qui fait un atout supplémentaire pour cette opération. La livraison de cette résidence seniors est prévue fin 2027, à condition que les travaux démarrent au deuxième semestre 2025.

Source: G. AUTRET Architecture.
de gauche à droite: les logements du rez de chaussée, N0 à N+2
à droite, la cour d’honneur de la résidence. La verrière de l’ancien atrium est retirée.

.

Source: G. AUTRET Architecture.
Vue générale de la future résidence pour séniors. Au 1er plan la chapelle qui abritera la future restauration. Au sud, le grand parc privatif ou sera aménagé des espaces verts, aire de loisirs avec boulodrome. A droite, la future extension à l’emplacement de l’ancienne maternité du temps de l’hôpital américain, devenue par la suite le bâtiment les Tilleuls, démoli en 2012.

Source: APHO et archives hospitalières. Images: agence Gilbert Autret Architecture.

Un peu d’histoire