IN MEMORIAM
Docteur Denis DAUPHIN ( 1948 – 2024)
Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du Dr Denis DAUPHIN, qui s’est éteint doucement à son domicile, le jeudi 5 septembre 2024.
Né à Orléans le 18/07/1948, Denis a fait ses études de médecine à la Faculté de Tours. Il a succédé au Dr Constant comme chef du service ORL, en décembre 1984. Dès sa retraite en 2013, il s’est engagé avec l’APHO pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine hospitalier, APHO dont il a été le vice-Président de décembre 2017 à décembre 2023. Il fut pour nous un compagnon de route dont son souvenir restera présent, notamment pour ses actions et écrits menés pour l’association.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, notamment à Élisabeth DAUPHIN sa femme, Juliette, Pauline et Benjamin, ses enfants.
La cérémonie d’obsèques s’est déroulée en l’église Saint-Vincent d’Orléans, ce vendredi 13 septembre à 15h30, en présence d’une nombreuse assistance.
Hommage à Denis par Philippe DAUPHIN, son cousin.
Denis est né et a été baptisé à Orléans en 1948. Son père Pierre, médecin chirurgien militaire a été en poste en Afrique particulièrement en Côte d’Ivoire puis en Indochine où il a rencontré Monique son épouse qu’il a épousée. De retour en France avec Nicole, leur premier enfant, la famille s’est installée à Orléans où vivait le grand-père paternel, colonel de gendarmerie.
Denis a fréquenté le lycée Pothier puis est parti à Tours pour ses études de médecine. Lors de travaux pratiques sur les ponctions lombaires dans le service de neurologie, il a rencontré Elisabeth. Ce fut le début d’une longue histoire. Il fit le choix rapidement de la spécialité d’oto-rhino-laryngologie, ce qui lui a permis d’exercer la chirurgie tout en gardant le volet médical des consultations.
Sa carrière professionnelle, l’a conduit d’un poste hospitalo-universitaire à Tours, à un séjour dans les hôpitaux de Montréal au Canada, puis un passage par Creil, avant d’être nommé chef de service à Orléans. C’est durant ces quelques années que son nés successivement leurs enfants Juliette, Pauline et Benjamin. Il devient le premier chef de service d’O.R.L. à temps plein de l’hôpital d’Orléans. Il s’est très investi dans sa mission de service public et a eu à cœur de développer les activités chirurgicales classiques et innovantes de sa spécialité, d’abord, dans un vieux bâtiment en préfabriqué sur le site de Porte-Madeleine.
Ensuite il a mené de front son combat :
Pour la modernisation de ses locaux,
Pour la reprise des activités de la Société de Médecine du Loiret qu’il a présidé
Pour le développement de la production audiovisuelle au CHR d’Orléans, avec Philippe Minster.
Grâce à cette ténacité, il obtint, outre un nouveau service, dont il a fait les plans lui-même lors de vacances d’été en famille
du matériel de pointe pour la chirurgie,
le premier microscope chirurgical de l’hôpital,
et tout un matériel sophistiqué pour diagnostiquer et traiter les vertiges.
Il a eu encore le temps d’inventer un instrument chirurgical pour sa spécialité, instrument commercialisé sous son nom par le laboratoire avec lequel il a collaboré.
Denis s’est investi dans le club service du Rotary d’Orléans Val de Loire, qu’il a précisé en 2011 et 2012 et dans l’association ADM Vietnam pour laquelle en 2014 il a fait bénévolement une série d’interventions chirurgicales.
Dans son temps libre, il avait des passions diverses, et parfois encombrantes aux dires d’Élisabeth, tels que
Le jardinage avec des collections de cactées et plantes succulentes dont il n’hésitait pas à ramener des boutures à l’occasion des nombreux voyages qu’ils ont fait tous les deux à travers le monde,
Mais aussi des travaux de sculpture sur bois, sur ivoire, la restauration et la création de vitraux puis des petits sujets décoratifs en verre pour la plus grande joie de ces six petits-enfants. Il reste une commande de dinosaures non terminée sur le vieux négatoscope paternel à la cave. Enfin quand il a pris sa retraite avec toutes ses activités, il n’a pas eu le temps de savoir où se cachaient les casseroles dans la cuisine et malheureusement la maladie a trop vite envahi sa vie, ce qui ne l’a pas empêché de se lancer dans la généalogie très complète de la famille et de s’investir dans l’Association des amis du patrimoine hospitalier d’Orléans, APHO, pour laquelle il aimait faire des recherches et des publications sur les personnages illustres passés par Orléans, tel Clovis Vincent, Louis Pasteur ou le Docteur Antoine Petit.
A la fin de la cérémonie ses enfants ont rappelé quelques traits de leur Papa, un peu râleur et tête en l’air parfois, mais d’une grande gentillesse, généreux, curieux de tout, son large sourire…
» L’amour sera plus fort que la mort » et les 6 petits enfants ajoutèrent à l’unisson:
» Tu es une étoile de plus dans le ciel «
Les dernières publications du Docteur Denis DAUPHIN sur le site de l’Association des Amis du Patrimoine Hospitalier d’Orléans.