L’Assemblée Générale de l’association des Amis du Patrimoine Hospitalier d’Orléans s’est tenue le jeudi 21 janvier 2021 dans la salle de conférence Jacques Guillemeau du Centre hospitalier régional d’Orléans.
Photo: Les participants autour de leur Présidente Danièle Desclerc-Dulac. Crédit photo: (c)Vincent Pasquier.
Daniele Desclerc-Dulac, Présidente de l’APHO, a remercié chaleureusement M. Jean-Robert Chevallier (Directeur général adjoint) d’avoir accepté que nous puissions mettre en place notre AG en présentiel, en respectant les gestes barrières. Elle a remercié également les personnes qui nous ont fait parvenir leurs procurations permettant ainsi d’avoir le quorum.
Lors de sa prise de paroles, Jean-Robert Chevallier a présenté la situation sanitaire au CHR, et a précisé qu’environ 10% des personnels ont été contaminés par le Covid 19, soit environ 500 agents hospitaliers. Il a salué leur courage et leur dévouement et a félicité l’APHO pour les actions menées en 2020 malgré la pandémie.
Extraits rapport moral/Danièle Desclerc-Dulac : ʺ Tout d’abord, je voudrai renouveler à tous nos membres les vœux de l’équipe APHO pour cette nouvelle année, santé, joie un peu retrouvée et sérénité après une année 2020 difficile pour beaucoup d’entre nous. Essayons d’avoir confiance avec l’arrivée des vaccins pour enfin revivre, je n’ose pas dire comme avant, mais avec la possibilité de renouer des liens qui sont nécessaires pour une vie sociale apaisée. Ces vœux sont à partager avec tous ceux qui vous sont chers. ʺ
ʺ En cette année particulière, nous avons essayé de poursuivre les chantiers qui pouvaient l’être dans le respect qui nous était demandé par les Pouvoirs publics :
- La refonte complète de notre site Internet avec de nouvelles publications sur l’histoire et le patrimoine, 350 iconographies et une dizaine de vidéos mises en ligne, avec l’appui d’un créateur de site internet : Evolutive Web et les conseils de Marc Arnaud que je tiens à remercier tout particulièrement.
- La sauvegarde et la restauration des stèles et plaques commémoratives qui étaient sur le site de Porte Madeleine
- Participation aux journées européennes du patrimoine 2020 et mise en ligne d’une exposition virtuelle de cartes postales anciennes sur l’hôpital d’Orléans.
- Les études historiques achevées et en cours sur Clovis Vincent, la cloche/cour d’honneur de l’Hôtel-Dieu restaurée en 2019, Jacques Guillemeau, l’histoire de la résidence Paul Gauguin, l’hôpital américain à la Chapelle Saint-Mesmin…ʺ
ʺ Je ne voudrais pas terminer ce modeste rapport moral sans redire combien notre association a été admirative et plein de respect à l’égard de tous les soignants et l’ensemble du personnel de cet établissement qui grâce à leurs compétences, à l’oubli permanent d’eux-mêmes ont permis de prendre en charge et d’accompagner les patients gravement atteints par ce virus. Nous nous devons d’être solidaire dans ce combat et ne pas oublier les gestes barrières. Nos valeurs associatives de bienveillance de solidarité et d’amitié doivent nous permettre de s’entraider et montrer notre détermination à freiner cette pandémie. Merci à vous d’être présents car sans l’appui de tous une association ne peut pas exister. ʺ
Un diaporama très complet de 350 vues fut présenté par Philippe Minster (secrétaire général), rétrospective de l’année écoulée. Vous retrouverez tous les sujets abordés lors de notre assemblée générale dans le PV qui sera envoyé à chacun, fin février avec notamment le devenir des anciens sites du Centre hospitalier régional d’Orléans et de la chapelle Saint-Charles dont la restauration n’est pas pour demain!
Deux exposés sont venus agrémenter le rapport d’activité, le premier sur Paul Gauguin à Orléans et le second sur l‘épopée de l’ambulance n°7 pendant la guerre de 1870-1871.
> Christian JAMET, historien et écrivain (exposé sur Paul Gauguin) interviendra le 31 mars prochain à la médiathèque d’Orléans sur ce même sujet.
> Vivian PRIN, conférencière (exposé sur la guerre de 1870/1871) communiquera prochainement sur cette guerre oubliée, au couvent des Ursulines à Beaugency (date non communiquée).
En mémoire de ces 4 personnalités du centre hospitalier régional d’Orléans disparues en 2020, Madame la Présidente a demandé à l’assemblée de respecter une minute de silence.
Crédit photos: La République du Centre – Vincent Pasquier – Philippe Minster.
Merci à tous nos adhérents pour leur soutien et leur aide précieuse dans nos recherches et travaux.
APPEL : Nous continuons à collecter tous documents papier et iconographique sur l’histoire du CHR d’Orléans. Contactez nous en remplissant le formulaire ci-dessous et en nous laissant vos coordonnées. Merci d’avance.
Contact : formulaire de contact
Croquis réalisé en direct, lors de l’AG, par le Dr François Caplan, médecin honoraire et aquarelliste, le 21 janvier dernier. (c) Francois Caplan.