Catégories
Infos

Les infos de l’APHO

DEVENIR DES ANCIENS SITES DU CHU D’ORLÉANS.

Cour d’honneur de l’hôtel-Dieu / Aquarelle du Dr François CAPLAN, administrateur et illustrateur de l’APHO. (c) François CAPLAN/APHO

Vous êtres nombreux à nous questionner sur le devenir des anciens sites ayant composé le CHU D’ORLÉANS. Voici quelques extraits de la présentation de notre secrétaire général lors de la dernière AG.

Ancien Hôpital Porte Madeleine 

Rappelons que le CHU reste propriétaire de la Fondation Payen et du bâtiment Saint-Nicolas. La Fondation Payen, ouverte en 1885, était initialement un hôpital pour enfants. (Legs du Dr Jean-Louis Narcisse Payen).

Histoire de la Fondation Payen

Façade principale de la Fondation Payen en 1914 (c) APHO

La Fondation Payen abrite actuellement le grand espace de santé, avec notamment la Protection Maternelle Infantile. A la place de l’ancien service ORL, au sud de la Fondation, un jardin public de 3000 m2 va être implanté, qui donnera sur la rue Stanislas Julien. Il portera le nom de Jean ZAY.

La MSP Madeleine Brès a accueilli ses premiers patients le 4 janvier 2021. Elle porte le nom de Madeleine Brès, première femme doctorante en médecine. Elle est située dans les bâtiments de l’ancienne Médecine Aiguë Gériatrique, et des services financiers, sur 2 niveaux.

Entrée de la MSP, côté Ouest. (c) APHO

Avec le Dr Gilles Bonneviot, généraliste qui exerçait à la MSP, l’APHO a proposé la création de 4 panneaux rappelant l’historique des lieux, proposition acceptée par l’ensemble des professionnels de santé de la MSP. Nous avons fourni les textes et images au service communication de la ville d’Orléans qui a procédé à la fabrication des panneaux et à leurs poses. Ces panneaux, installés définitivement, relatent brièvement l’histoire de l’hôtel-Dieu et des salles Saint-Lazare et Besnard ainsi que de la stèle Henri le Viste.

La salle Besnard au début du siècle dernier (c) APHO

La Chapelle Saint-Charles

Cette chapelle, fermée au public le 20 septembre 1993, devrait être restaurée, nous a assuré M. Serge GROUARD, maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole. Pour l’instant, l’ensemble des œuvres encore présentes (tableaux, statues, orgue, retable…) ont été protégées par la DRAC et la toiture de la chapelle a été rénovée.

Un nouveau campus universitaire au centre-ville

L’Atelier Architecture Vincent Parreira (AAVP), est chargé de mener à bien la transformation de l’ancien hospice. En 2025, ce campus accueillera plus de 4000 étudiants, dont ceux de la Faculté de Droit Économie Gestion. Le site accueillera également l’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP). Cette école sera implantée dans les bâtiments parallèles au boulevard Jean Jaurès (ancienne DG, services économiques, Pension Roux.) Plus de 4 000 m2 de plancher vont être reconfigurés pour y installer salles de cours, laboratoires de recherche, autour des thématiques du numérique et de l’intelligence artificielle. Cette nouvelle école, antenne de l’ESTP Paris, compte attirer 400 étudiants et devrait ouvrir dès septembre 2023.

L’entrée de l’EFR Droit/Économie/Gestion, côté Est / à droite l’ancien hôpital général, qui date de 1675; il abritera les locaux administratifs du campus.

L’ancien hôtel-Dieu de Porte Madeleine va être reconverti en hôtel haut de gamme. Cet établissement comptera 80 chambres et accueillera une clientèle de tourisme et d’affaires, près du centre-ville, dans un site historique datant du milieu du XIXe siècle. (Inauguré en 1844)

Voilà a quoi pourrait ressembler l'entrée du futur hôtel haut de gamme qui devrait s'installer dans l'enceinte classée de l'ancien hôtel Dieu, à Orléans. DR
L’entrée du futur hôtel haut de gamme s’installera dans l’enceinte classée de l’hôtel-Dieu, à Orléans.

Voici ce que pourrait donner l’entrée principale ostentatoire de cet hôtel, avec toujours ces grandes arcatures en pierre de taille, pierre de Briare et Malvaux, et comme autrefois, un passage donnant sur la cour d’honneur qui devrait être réhabilitée d’après les plans originaux. (Jardin à le française).

La Pension Dubreuil est en chantier depuis décembre 2020, chantier mené par la CIR (Compagnie immobilière de restauration basée à Bordeaux). Elle devient Hôtel Dubreuil. Elle est composée de 19 appartements qui viennent d’être livrés aux investisseurs. Rappelons que cette emprise était initialement une pension pour personnes âgées d’une vingtaine de chambres. C’est une balgencienne, Anne Scholastique BARDAUX qui avait fait don aux Hospices d’une somme considérable pour l’époque, afin d’édifier cette pension, ouverte en 1889.

Les coursives sont de style Eiffel/La Pension est restaurée à l’identique. (c) APHO

Du côté de la la Résidence Paul Gauguin à la Chapelle Saint-Mesmin et de l’Annexe Petit sise au n°40 rue Porte Madeleine.

Création de 22 logements pour l’Annexe Petit comprenant 5 maisons individuelles et 17 logements collectifs sur une surface de 2433m2. Les travaux sont en cours.

Le chantier va bon train. Ici les anciens locaux de l’école IFRMK et de la Crèche des enfants du personnel. (c)APHO

Quant à l’ancienne Résidence Paul Gauguin, elle est à l’abandon et le projet de Résidence séniors a avorté…

Si vous désirez de plus amples informations sur l’emprise de l’ancien hôpital Porte Madeleine ou autres sites nous contacter par mail : aapho45@gmail.com