LE 12 OCTOBRE 2023, LE CHR D’ORLÉANS DEVIENT CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE – IMAGES D’UN ÉVÉNEMENT
TROIS MINISTRES POUR UN CHU !
C’EST OFFICIEL ! ENFIN CHU...
La convention tripartite de passage de CHR à CHU a été signée ce jeudi 12 octobre 2023, à 11h précises, en présence de trois ministres : Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur, de la recherche, et de l’innovation), Agnès Firmin-Le Bodo (déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé) et Marc Fesneau (Agriculture).

A gauche, Agnès Firmin-Le Bodo (déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé)
Au centre Marc Fesneau (Agriculture).
A droite, Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation).

Accueil de la délégation ministérielle sur l’esplanade du CHU d’Orléans;

Entrée dans le hall Dr Jean-Louis Bernard.

La délégation se dirige vers le laboratoire.


Visite de l’unité fonctionnelle d’hématologie.



Visite de l’unité fonctionnelle d’hématologie – Poste de validation en cytologie.

Au 1er plan, Sylvie Beauchamp, cadre paramédical du pôle Biopathologie et François Bonneau, Président du conseil régional.

La délégation quitte le service.
François Bonneau,
et le Dr Claire Ceccaldi, vice-présidente de la Commission Médicale d’Établissement.


Salle de réunion: Rencontres et échanges avec les Ministres


Entrée dans la salle de Jean-Pierre Sueur, sénateur, qui a été l’un des premiers à croire au projet CHU.
Il annonçait déjà en janvier 1991, lors de la cérémonie des vœux à l’Hôpital Porte Madeleine, que le CHR deviendrait CHU.
A cette époque, personne n’y croyait, même Jean-Paul Guérin, directeur général qui nous l’a confié récemment.

Dr Christelle Chamant, maître de conférence, lors de sa présentation.

Le Pr Éric Blond, président de l’université d’Orléans depuis le 4 février 2021, prend la parole.

Les étudiants de la faculté de médecine d’Orléans ont pu largement s’exprimer et échanger avec les Ministres. Ici au centre, M. Midavaine, étudiant.

» Être CHU, va nous permettre d’attirer des médecins compétents, qui formeront les jeunes« , relate le docteur Willy-Serge Mfam, président de la commission médicale de groupement du Loiret.

De gauche à droite, Dr Michel Tossou, chef de pôle de chirurgie à Blois et M. Jean-Luc Davigo, directeur à Montargis. « Ce second CHU dans la région va améliorer la qualité de soins», relate le Dr Tossou. »
» Grâce à ces étudiants, on va renforcer nos services qui sont fragiles. » annonce Jean-Luc Davigo, du CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise).

Arrivée dans le hall Dr Jean-Louis Bernard pour procéder à l’officialisation du CHU.




Prise de parole, de Olivier Boyer, directeur général du CHU.






33e CHU en France métropolitaine.




Reportage photos avec Iphone14 – CHU Orléans – 12 octobre 2023 – (c) APHO/Philippe Minster.